Conseil de lecture

Les textes n'apparaissant pas dans l'ordre, je vous conseille de commencer par le plus ancien "Introït" (novembre 2014) et de poursuivre la lecture chronologiquement (voir les titres des articles dans "archives du blog")

Mon cahier de chansons

C'est en 1969 que je commence à recopier des chansons de Jacques Dutronc dans un cahier. La liste des disques me permet de découvrir dans quel ordre je les ai eus.
C'était un travail long et fastidieux. Pour recopier une chanson, je devais mémoriser une séquence de mots, arrêter le disque, copier, retrouver approximativement l'endroit où je m'étais arrêté et ainsi de suite. Le fait que je ne comprenais pas toutes les paroles me compliquait encore la tâche ; les textes des chansons sont donc très approximatifs et c'est très drôle de les découvrir au travers du filtre de mon écoute et de ma "culture" de l'époque. Surtout si on les compare avec les véritables paroles.
Les 45 tours 4 titre étaient en mono. Ils ne sont devenus stéréo qu'à partir du premier 2 titres. De toute façon, mon électrophone (même si le diamant aurait permis une lecture stéréo) n'était équipé que d'un haut-parleur. J'essayais d'imaginer ce que pourrait être une lecture stéréophonique de mes morceaux préférés, d'autant plus que chez un ami de mon père qui vendait de l'électro-ménager -et par conséquent des disques- j'avais eu l'occasion d'écouter un disque de bruitage (arrivée d'un train, décollage d'avions...) en stéréophonie sur un électrophone dernier cri. Cela m'avait impressionné et quelques années plus tard, quand je possédai enfin du matériel HI-FI et un casque stéréophonique, je passai de longues heures à redécouvrir chansons et musiques que je connaissais si bien. J'étais fasciné! On ne se rend pas vraiment compte à l'heure actuelle l'effet que produisait sur notre écoute la dissociation des sons, et l'ampleur que cela pouvait prendre. Des sons jamais entendus dans tel ou tel disque, ou bien, curieusement, certains sons disparaissaient ou n'avaient plus la même proximité.
Remarque : On dit qu'actuellement les jeunes ont une orthographe désastreuse. Quand on relit ce qu'on écrivait au même âge cela nous porte à l'indulgence. Pour dire vrai, je n'avais pas l'orthographe facile et j'ai longtemps collectionné des 0 en dictée, jusqu'au jour où j'ai compris qu'il fallait se relire. Ne pas faire de fautes n'est devenu une nécessité pour moi qu'à partir du moment où je suis entré en fac. J'ai alors noté systématiquement tous les mots que je ne connaissais pas dans un petit carnet et j'ai dès lors fait des progrès notables.

Une de mes premières tentative de transcription...












Paroles de la chanson de Jacques Dutronc : Proverbes


Ils disent que
Il y a loin de la coupe aux lèvres
Et que loin des yeux loin du cœur
Mais moi j'ai soif de ta chaleur
Et si tu ne me reviens pas j'en crève

Ventre affamé n'a pas d'oreilles
Mais moi j'ai faim et puis j'entends
J'ai faim de toi et je t'attends
Dans la nuit qui porte conseil

Ils disent que
L'on n'est jamais trahi que par les siens
Mais moi je ne veux pas les croire
J'ai confiance en toi et mon espoir
Est de me dire que tu reviens

Une de perdue dix de retrouvées
Et que loin des yeux loin du cœur
Mais moi je ne veux t'oublier
Car mon cœur est une montre à l'heure

Je t'en supplie reviens moi, reviens
Avec toi je veux voir le matin
Car sans toi le matin
Est tout noir

Ils disent que
Tout ce qui brille n'est pas or
Il faut se méfier de l'eau qui dort
Mais toi la nuit tu es ma flamme
Je veux que tu deviennes ma femme

Il faut prendre son plaisir où il se trouve
Mais mon plaisir sans toi n'existe pas
Sans toi je ne veux faire un pas
Et tous les autres me désapprouvent

Ils disent que
C'est le temps qui fait la chanson
Et que la nuit porte conseil
Mais tu vois ils n'ont pas raison
Moi la nuit je ne dors pas je veille

Tout est bien qui finit bien
Moi je veux bien les écouter
Croire qu'ils disent la vérité
Ils disent que tu seras là demain

 



















A la Vie à l'Amour





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire